Notre histoire

L’histoire derrière la boutique
Depuis 35 ans déjà !
En 1983, j’ai eu l’opportunité d’acquérir la boutique Cadeaux chez Guy qui était un tout petit commerce situé sur la rue Saint-Marc à Shawinigan et qui portait le nom de Biscuiterie chez Guy. J’ai rapidement vu l’occasion et la possibilité de me réaliser à travers l’entrepreneuriat. Étant issu d’une famille de bâtisseurs, j’ai tout de suite été animé par le projet. J’ai donc fait le grand saut et quitté mon emploi en travail social. En 1993, mon conjoint Serge s’est joint à moi pour perfectionner notre concept et définir notre créneau.
Nous avons ensemble conceptualisé un magasin de cadeaux et jouets de qualité supérieure à un prix raisonnable, autant pour les jeunes que pour les adultes. Nous avons ainsi développé nos compagnies d’achats et nos lignes de produits, de coup de cœur en coup de cœur. L’année 2003 fut marquée par l’acquisition de notre bâtisse sur la 5e rue au centre-ville et le désir d’y établir notre commerce. Cette décision d’affaires nous a permis d’augmenter notre offre et de prendre de l’expansion.
La boutique de Noël voit le jour
La concurrence des grandes chaines
Il y a quelques années, nous avons vu s’installer dans notre secteur plusieurs multinationales qui nous ont fortement influencés à nous renouveler pour faire face à un réel défi. Mon conjoint Serge étant un véritable visionnaire et possédant une grande force pour trouver les bonnes solutions a eu à ce moment, l’idée de construire au deuxième étage de notre établissement, une boutique de Noël ouverte à l’année. Le projet a donc vu le jour en novembre 2012 et a été un franc succès.
Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que Cadeaux chez Guy est un incontournable en Mauricie. De partout, des gens se déplacent pour visiter notre boutique de Noël. L’ambiance est féerique et la magie s’opère immédiatement en parcourant nos installations.

Un nouveau souffle
Une épreuve pour une seconde vie
Le 7 juin 2018, un incendie s’est déclaré dans les conteneurs situés à l’arrière de la boutique. La fumée qui s’en est dégagée a envahi complètement la boutique. Le sinistre a été d’une grande ampleur, nous obligeant Serge et moi à prendre du recul et à se donner le temps de réfléchir et de penser autrement. Quand la poussière fut retombée, nous sentions toujours notre passion et le désir d’aller plus loin. Nous avons eu une grande dose d’amour de notre clientèle et chaque jour quelqu’un nous approchait pour savoir si nous reconstruirions notre boutique.
Nous savions notre entreprise bâtie sur des bases solides, alors nous avons pris la décision de nous relever. Notre motivation réside en partie sur le fait que nous sommes encore convaincus qu’en 2019, nous pouvons réussir un commerce de détail de proximité et nous souhaitions terminer notre projet de vie sur une note positive. Plusieurs offres nous ont été proposées pour racheter notre bâtisse et notre magasin, mais ceux-ci n’avaient pas la même vision que nous. La boutique Cadeaux chez Guy a une âme bien à elle et nous tenions à la garder.
Changement de mode de consommation
Boutique en ligne
La révolution numérique ainsi que les multinationales qui dominent depuis quelques années
le web, bousculent le commerce de détail et nous obligent à nous adapter et à revoir notre modèle d’affaires. Depuis quelque temps, l’idée d’approfondir notre relation avec notre clientèle en lui offrant un moyen supplémentaire d’achats faisait partie de notre réflexion.
Plusieurs personnes du milieu commercial et entrepreneurial, ainsi que nos clients nous approchaient pour nous parler de la nécessité d’avoir une boutique en ligne. À la suite de notre sinistre, nous avions un inventaire à liquider et une opportunité de la mettre en ligne.
Notre partenaire web, Triade, nous a aidés à réaliser la boutique de liquidation.
Nous avons vu immédiatement l’impact de notre présence sur le web. Cette expérience nous a convaincus d’aller de l’avant avec un nouveau site web offrant une boutique en ligne. Nous avons profité de la reconstruction, pour mettre en marche un système de commandes et d’expédition, un nouveau projet emballant.
